|
Lauréat du Salon International de la Recherche Photographique, réalisateur vidéo, animateur pendant dix ans d'une émission de jazz, créateur d’un site internet pour la défense du patrimoine local, ce Saintongeais de naissance a longtemps “sévi” dans le monde de l’audiovisuel. En 1996, sans pour autant abandonner sa passion pour l’image, il “entre en littérature” et publie “Oh ! Marylou”, évocation nostalgique et tendre des années soixante. Ce premier roman est suivi par un conte fantastique fortement épicé (La gabiroute), une savoureuse saga familiale et villageoise (Roméo et Scarlatine) et par 2 polars bien déjantés (Les amants du mort d’eau et Le jour de foire est arrivé).
|
|
|
Ce passionné de lecture et d’écriture publie, fin 2003, un recueil de nouvelles (Les contes de l’entreprise) prenant pour cible “l’univers impitoyable” du travail. En 2007, il approfondit le même thème avec un pastiche de science-fiction inspiré par l’élection du “Grand Communicateur” (La solitude du communicateur de fond).
En 2008, dans un style radicalement différent, il concrétise une action de sauvegarde de la mémoire de son village en publiant un album intitulé Se souvenir de Breuillet. Dans le même esprit, il participe en 2011 à un ouvrage collectif compilant dessins, contes, nouvelles, témoignages... souvent en patois, L’air du Pays.
En 2013, Jacques-Edmond Machefert revient au roman noir avec Royan Garden blues, prouvant que polar et jazz, "deux mauvais genres longtemps marginalisés", peuvent se rencontrer avec bonheur dans un décor royannais. Dans ses romans, ses nouvelles ou ses films, J-E Machefert privilégie un style direct et imagé teinté d’un humour impertinent, sans oublier une légère touche historique, ce que confirme son polar publié en mars 2016 : Les anges de La Coubre.
En 2019, l'auteur s'inspire d'un fait divers qui avait défrayé la chronique, à Saintes, dans les années soixante. Il propose ainsi un nouveau roman SAINTES FRAYEURS, publié par "Les Indes savantes" et distingué par l'académie de Saintonge en 2020 et par le Prix Littéraire de la ville de Chaniers en 2022. Le lecteur peut alors plonger dans l'ambiance de l'affaire de "l'assassin de la pleine lune".
2021 voit un changement de cap total. Jacques-Edmond Machefert publie aux éditions "Koikalit", son ouvrage le plus personnel, le plus intime : De sable,d'écume et d'immortelles. Il y enchaîne, sous forme romancée, les évocations poétiques et souvent drôles, des femmes et des hommes qui, de près ou de loin, ont marqué sa vie. N'abandonnant toutefois pas totalement le "noir", il publie la même année une très courte (et très méchante) fiction : Facho fâché.
En 2023, "Terres de l'Ouest" réédite en "poche" la Trilogie Royannaise : Les amants du mort d'eau, Royan Garden blues et Les anges de La Coubre. tandis que Les Indes savantes rééditent De sable,d'écume et d'immortelles. Un nouveau polar devrait voir le jour en fin d'année.
|
|
|