L'AIR DU PAYS (Au soulail des Chérentes)
Charly Grenon, Jean-Claude Lucazeau, Jacques-Edmond Machefert, Pierre Péronneau
PRIX 2014 DE LA LANGUE RÉGIONALE DÉCERNÉ PAR LA SOCIÉTÉ DES AUTEURS DE POITOU-CHARENTES
« Depuis la nuit des temps on comptait quatre vents en pays charentais, quatre vents soufflant des quatre points cardinaux, mais aussi quatre éléments, quatre pattes à un canard (qu’il ne fallait surtout pas casser), quatre Beatles dans le monde des rock-stars, enfin quatre mousquetaires du Roy grâce à ce bon Monsieur Dumas qui faisait semblant d’en avoir oublié un. Il manquait quatre hérauts de l’identité charentaise au firmament de notre rêve-partie. C’est fait, ils sont réunis : les mousquetaires du parler savoureux de Saintonge à la langue mieux affûtée qu’une lame, aux répliques plus piquantes qu’une dague, à l’humour plus dévastateur qu’un duel sur le pré , mais avec toujours la poésie à fleur de peau... »
Dans sa préface, Pierre Dumousseau se dit certain que « l’âme saintongeaise en sortira encore gagnante de quelques onces de l’or fin de notre culture accumulée par des générations de ‘‘bons bitons et de bounes bitounes de nos deux Chérentes’’ ». Pierre Péronneau, Jean-Claude Lucazeau, Charly Grenon et Jacques-Edmond Machefert, quatre mousquetaires «pour nous faire sourire, rire, rêver... ou pour nous émouvoir ou nous charmer... »
En français et en patois, contes, anecdotes, chansons, poèmes, tous composés en hommage à Goulebenéze et accompagnés de dessins originaux de Jean-Claude Lucazeau, autant de mots et de couleurs illustrant le pays charentais.
Éditions Le Croît Vif, mai 2011, ISBN 978-2-36199-018-3
De gauche à droite: Pierre Péronneau, le fidèle petit-fils de Goulebenéze, Jean-Claude Lucazeau, le caricaturiste attitré de la Saintonge d’aujourd’hui, Charly Grenon, l’étonnante mémoire de l’identité régionale, et Jacques- Edmond Machefert, l’impertinent romancier des Charentes.